top of page

BOCAGE EN SEINE

Projet de fin d'Etudes - ENSAPB - J.FURIC

Professeurs : P.Villien, JP.Midant, D.Hernandez

La Seine est un patrimoine naturel qui mérite d’être à la fois exploité et révélé dans un contexte historique, architectural et artistique indéniablement fort. C’est elle qui dans son cheminement a permis la naissance et le développement de la ville de Paris. Et pourtant une simple ballade au Sud de l’île de la Cité permet de découvrir un fleuve pris en étau entre deux murs, un écoulement rythmé par la multiplication des bâtiments exceptionnels composant l’espace urbain avec Notre-Dame en tête de cortège. La Seine est un patrimoine exceptionnel qui se cache et qui, dans son humilité, révèle les œuvres architecturales qui l’entoure avant de retrouver sa grandeur à la pointe de l’île. 

 

Imaginons que… L’intimité des espaces sur les quais bas serait rythmée par les ouvertures et les lumières de la voie de chemin de fer qui dialogue avec le fleuve en discourant sur la multiplication des arches. La promenade serait hasardeuse. La Seine découpée comme un vitrail offrirait des promenades sur ses interstices. Les reflets de l’eau viendraient nourrir la cime des arbres dont la canopée serait comme un lit au pied de la grande cathédrale. On partirait sur une barque de la pointe Est, du mémorial de la déportation et on longerait les arbres et la verdure surmontant les rives artificielles. Une atmosphère où la lumière percerait les feuillages se projetant en filets puis s’éparpillerait au contact de l’eau. Viendraient alors quelques pavillons qui dessineraient le lien entre la ville et la nature, surgissant de l’eau pour relier verticalement les quais hauts et bas. Ces pavillons sur pilotis offriraient la possibilité d’organiser divers évènements, allant de conférences à des expositions, en passant par des spectacles et de la restauration. Tous ces éléments culturels qui reflètent l’image de Paris et qui seraient concentrés dans un projet d’épuration de son fleuve jusqu’à offrir aux habitants de la capitale la possibilité de s’y baigner ! 
 

 

Ainsi mon projet a pour but de conserver cette humilité de la Seine face au contexte urbain historiquement fort, tout en la laissant s’épanouir pleinement dans cet espace enclavé. Une façon de révéler un patrimoine naturel, tout en respectant le patrimoine architectural et historique de ce lieu hors du commun !

Bocage en Seine

Disposition des filtres plantés

© 2016 J.FURIC ARCHITECTE D.E.
Coupe Seine île de la Cité, Phyto-épuration
Présentation du projet
Présentation de projet
Présentation du projet
Maquette Filtres plantés
Maquette de site
Maquette concept - Phyto-épuration
bottom of page